Thérapies brèves | Neurofeedback dynamique |
PNL, Thérapie ACT, EFT clinique | Systémie familiale

Qu'est-ce que la résilience ?

12 Sep 2021 Corps / Cerveau / Esprit

Qu'est-ce que la Résilience et pourquoi est-elle si importante ?

La résilience est généralement définie comme la capacité de se remettre d'événements difficiles de la vie.
« C'est votre capacité à résister à l'adversité, à rebondir et à grandir malgré les revers de la vie »

 

Être résilient ne signifie pas que vous ne subissez pas de stress, de bouleversement émotionnel et de souffrance. Certaines personnes assimilent la résilience à la force mentale, mais faire preuve de résilience implique de surmonter la douleur et la souffrance émotionnelles.

 

Pourquoi la résilience est-elle importante ?
La résilience est importante car elle vous donne la force nécessaire pour traiter et surmonter les difficultés. Ceux qui manquent de résilience sont facilement dépassés et peuvent se tourner vers des mécanismes d'adaptation malsains. Les personnes résilientes puisent dans leurs forces et leurs systèmes de soutien pour surmonter les défis et résoudre les problèmes.

 

Quels sont les exemples de résilience ?

Il existe une résilience émotionnelle, dans laquelle une personne peut puiser dans un optimisme réaliste, même lorsqu'elle fait face à une crise.

La résilience physique fait référence à la capacité du corps à s'adapter aux défis et à récupérer rapidement.

La résilience communautaire fait référence à la capacité des groupes de personnes à réagir et à se remettre de situations défavorables, telles que des catastrophes naturelles, des actes de violence ou des difficultés économiques

La théorie de la résilience fait référence aux idées entourant la façon dont les gens sont affectés et s'adaptent à des choses comme l'adversité, le changement, la perte et le risque.

La résilience peut être définie en fonction de cinq principes :
  1. Reconnaissance
  2. Compassion
  3. Acceptation
  4. Sens
  5. Pardon

 

Les Principaux facteurs de résilience

Développer la résilience est à la fois complexe et personnel. Cela implique une combinaison de forces intérieures et de ressources extérieures, et il n'y a pas de formule universelle pour devenir plus résilient. Toutes les personnes sont différentes : alors qu'une personne peut développer des symptômes de dépression ou d'anxiété à la suite d'un événement traumatisant, une autre personne peut ne signaler aucun symptôme

 

Types de résilience : psychologique, émotionnelle, physique et communautaire

Le mot résilience est souvent utilisé seul pour représenter l'adaptabilité et l'adaptation globales, mais il peut être divisé en catégories ou types :

  • résilience psychologique
  • résilience émotionnelle
  • résilience physique
  • résilience

La résilience psychologique fait référence à la capacité de résister ou de s'adapter mentalement à l'incertitude, aux défis et à l'adversité. On l'appelle parfois "la force mentale"

Les personnes qui font preuve de résilience psychologique développent des stratégies et des capacités d'adaptation qui leur permettent de rester calmes et concentrés pendant une crise et de passer à autre chose sans conséquences négatives à long terme.

Il existe différents degrés de capacité d'une personne à gérer émotionnellement le stress et l'adversité. Certaines personnes sont, par nature, plus ou moins sensibles au changement. La façon dont une personne réagit à une situation peut déclencher un flot d'émotions.

Les personnes émotionnellement résilientes comprennent ce qu'elles ressentent et pourquoi. Elles puisent dans un optimisme réaliste, même en cas de crise, et sont proactives dans l'utilisation des ressources internes et externes. En conséquence, elles sont capables de gérer les facteurs de stress ainsi que leurs émotions de manière saine et positive.

La résilience physique fait référence à la capacité du corps à s'adapter aux défis, à maintenir son endurance et sa force et à récupérer rapidement et efficacement. C’est la capacité d’une personne à fonctionner et à se rétablir face à la maladie, aux accidents ou à d’autres exigences physiques.

La résilience communautaire fait référence à la capacité des groupes de personnes à réagir et à se remettre de situations défavorables, telles que des catastrophes naturelles, des actes de violence, des difficultés économiques et d'autres défis auxquels leur communauté est confrontée.

 

Apprendre à être résilient ne signifie pas trouver comment « sourire et le supporter » ou simplement « s'en remettre ». Il ne s'agit pas d'apprendre à éviter les obstacles ou à résister au changement.

Le renforcement de la résilience est un processus par lequel les gens utilisent la flexibilité pour recadrer leurs schémas de pensée et apprennent à exploiter une approche basée sur les forces pour surmonter les obstacles.

 

Comment construire et cultiver la résilience

Il est utile de considérer la résilience comme un processus. Les étapes suivantes peuvent aider à renforcer la résilience au fil du temps :

  • Développer la conscience de soi. Comprendre comment vous réagissez généralement au stress et à l'adversité est la première étape vers l'apprentissage de stratégies plus adaptatives. La conscience de soi comprend également la compréhension de vos forces et la connaissance de vos faiblesses
  • Développer des compétences d'autorégulation. Rester concentré face au stress et à l'adversité est important mais pas facile. Les techniques de réduction du stress, telles que l'imagerie guidée, les exercices de respiration et l'entraînement à la pleine conscience, peuvent aider les individus à réguler leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements
  • Apprenez les habiletés d'adaptation. Il existe de nombreuses habiletés d'adaptation qui peuvent aider à faire face à des situations stressantes et difficiles. Ils comprennent la tenue d'un journal, le recadrage des pensées, l'exercice, le fait de passer du temps à l'extérieur, la socialisation, l'amélioration de l'hygiène du sommeil et l'utilisation de débouchés créatifs
  • Augmenter l'optimisme. Pour susciter l'optimisme, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire face à un défi et identifiez les mesures positives que vous pouvez prendre pour résoudre les problèmes
  • Renforcer les liens. Les systèmes de soutien peuvent jouer un rôle vital dans la résilience. Renforcez vos liens sociaux existants et trouvez des opportunités pour en créer de nouveaux
  • Connaissez vos points forts. Les gens se sentent plus capables et plus confiants lorsqu'ils peuvent identifier et exploiter leurs talents et leurs forces

Vous souhaitez développer votre résilience, prenez rdv avec moi pour des séances de Neurofeedback, Thérapie brève ou psycho-corporelle.

Maïté

 

Source : EverydayHealth / traduit de l'anglais

 

EDITO

Je suis passionnée depuis plusieurs années par les Neurosciences, le fonctionnement du cerveau, et la relation entre le corps et l'esprit.

Grâce à ce blog, je souhaite partager avec vous mes expériences, mes recherches et mes découvertes sur plusieurs thèmes tels que : le stress/l'anxiété, le bien-être, les fonctions cognitives, la santé, le développement personnel, le bonheur, la pédagogie, la résilience, etc.

Derniers articles

Qu'est-ce que la résilience ?

Quand l'esprit influence le corps - partie 1 : émotions et état d'esprit

Semaine du Cerveau - 23ème édition

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion