Thérapie brève intégrative, individuelle ou familiale |
Neurofeedback | EFT | Approches psycho-corporelles

Neurofeedback

" En régulant votre cerveau, harmonisez votre vie ! "

Le Neurofeedback est une technique non-invasive d'auto-régulation naturelle du cerveau, issue des neurosciences.

Mes séances se basent sur une approche personnalisée, faisant appel à des techniques de développement personnel afin d'optimiser l'efficacité du Neurofeedback !!

 

- Séances en cabinet uniquement -

Neurofeedback

Technique scientifique d’avant garde, le Neurofeedback utilise l’avancée des recherches dans différents domaines (neurosciences, mathématiques, informatique, médecine, physique). Il est fondé principalement sur les principes naturels d’Homéostasie dynamique (retour permanent à l’équilibre et à l’état de santé) et de Neuroplasticité (capacité du cerveau à s’adapter aux changements et à devenir plus efficace), principes unanimement reconnus aujourd’hui.


La technique s’appuie sur l’observation en temps réel de l’activité des ondes cérébrales, sur l’utilisation d’une informatique très performante et le couplage d’un média musical.
Le Neurofeedback permet de redonner au cerveau flexibilité et adaptabilité par un processus d’apprentissage, qui va l’aider à se réorganiser lui-même et ce, de façon naturelle.

 

Le Neurofeedback améliore la stabilité émotionnelle, les facultés d’attention, de concentration, la mémoire, la créativité, l’intuition, la prise de décisions… et surtout la confiance en soi et la faculté à rebondir face aux difficultés. Il nous aide à retrouver un fonctionnement harmonieux, optimal et à envisager de nouvelles perspectives.

Le Neurofeedback est une approche naturelle et complémentaire à la médecine traditionnelle

(il ne substitue pas à une consultation avec votre médecin)

 

Adulte, Adolescent et Enfant

  • Stress, Anxiété, Angoisses
  • Attaques de panique
  • Surmenage, Burnout
  • Peurs et phobies
  • Hypersensibilité et Hyperémotivité,
  • Sommeil, Cauchemar
  • Migraine, TOC, Vertiges
  • Confiance et Estime de soi
  • Irritabilité, Colère, Impulsivité
  • Dépression, fatigue
  • Douleurs chroniques
  • Addictions, Compulsions
  • Haut potentiel, TDA-H

 

  • Difficultés émotionnelles
  • Traumas, Deuil
  • Difficultés d'attention et de concentration
  • Difficultés d'apprentissage
  • Troubles DYS
  • Bégaiement
  • Pensées négatives
  • Stress post-traumatique SSPT
  • Lâcher-prise
  • Système immunitaire
  • Préparation Examen, Compétition, Concours,
  • ...
     

Déroulement de la séance :

Lors d'une session de Neurofeedback, vous êtes confortablement installé(e) dans un fauteuil de relaxation. Je vous installe 5 capteurs sur la tête (2 sur chacun des hémisphères cérébraux ainsi que 3 sur vos oreilles) puis je fais un petit test de 30 secondes, pour relever différents paramètres sur l’état de votre cerveau à l’instant présent. Ensuite, je procède à la session proprement dite, pendant laquelle vous écoutez de la musique relaxante avec un casque.

Pendant ce temps, l’ordinateur lit et analyse l’activité électrique de votre cerveau. Dès qu’une « turbulence » inappropriée est détectée, la musique s’arrête très brièvement. Vous entendez des microcoupures dans la musique, et celles-ci indiquent à votre cerveau qu’il doit se réorganiser. Au fur et à mesure des séances, le cerveau mémorise ses corrections, et des effets bénéfiques se font ressentir.

A l’issue de la séance, je procède à un deuxième test, pour voir comment votre cerveau a évolué.

 

Avec les enfants/adolescents -> Les séances commencent par un temps d'échange avec l'enfant-l'adolescent, afin de faire un point sur sa semaine et lui permettre de s'exprimer s'il le souhaite (vécu, sensations, émotions, réussites,...). Tout ceci permet de renforcer le travail effectué par le Neurofeedback.

Les parents sont invités à rester quelques minutes au début de chaque séance pour échanger avec moi. Il m'arrive également de communiquer des outils aux parents afin qu'ils puissent de leur côté effectuer des changements qui seront bénéfiques pour leur enfant.

| En savoir + sur le Neurofeedback |

| Technique utilisée : Neurofeedback NeurOptimal V.2 paramétrable, et non la V.3 automatisée |
 

  • Les effets du Neurofeedback

Le Neurofeedback agit sur différentes difficultés au niveau cognitif, physique et émotionnel.

 

  • Comment fonctionne le Neurofeedback Neuroptimal®

Il est très important de comprendre que le Neurofeedback NeurOptimal® n’est pas un traitement invasif ou directif à l’instar d’autres systèmes de Neurofeedback. Aucun diagnostic n’est nécessaire, car aucun processus de traitement n’a lieu. Aucune décision n’est prise quant à ce que devrait être le profil de votre cerveau, et celui-ci n’est pas non plus incité à s’engager dans une direction prédéterminée. De plus, aucune stimulation n’est utilisée pour l’entraînement ni aucune forme d’intervention. Au contraire, NeurOptimal® est un dispositif d’entraînement relaxant non directif qui stimule les capacités naturelles d'homéostasie du cerveau et du corps, favorise le développement personnel, l’apprentissage et l’amélioration des performances, et promeut une évolution transformationnelle.

 

  • Fréquence des séances

Le Neurofeedback NeurOptimal® est une technique d’entraînement et, comme pour tout entraînement, c’est la répétition qui met en place les compétences et qui établit ensuite une résilience et des résultats durables. Il est donc important de maintenir les améliorations d’une séance à l’autre. La plupart des gens y parviennent à raison d’une séance par semaine.

Il est toutefois important de préciser que beaucoup de clients ont atteint d’excellents résultats à des fréquences de consultations toutes les deux semaines ou moins souvent. Il est tout à fait possible d’élaborer un programme individuel adapté à votre mode de vie et votre budget..

 

  • Nombre de séances

On ne peut prédire le nombre de séances nécessaires à chacun.

Chaque cerveau travaille à son propre rythme, connaît ses priorités, et sait quelle direction il doit prendre. Les réactions du système nerveux central sont spécifiques et uniques à chaque individu. Nous ne pouvons donc pas prédire ce que fera notre cerveau avec les informations qu’il reçoit.

Le Neurofeedback étant un entraînement du cerveau, je vous demanderai un engagement sur 10 séances (si vous souhaitez poursuivre après le premier rendez-vous). Nous discuterons ensemble de la fréquence des séances lors du premier RDV.
Au-delà de la 10ème séance et si vous le souhaitez, vous pourrez continuer (ou pas !!) en fonction de vos propres besoins et envies (1 fois par semaine, 1 fois tous les quinze jours, 1 fois par mois, 2 fois par an, ponctuellement, etc.)

Il est tout à fait possible de venir faire une seule séance pour découvrir la technique et ressentir les effets que celle-ci a sur vous.

 

 
  • Comment améliorer les résultats

Avant la séance : Évitez des stimulants comme la caféine immédiatement avant la consultation, ainsi que l’alcool et toute drogue illicite. Évitez également de venir le ventre vide et de faire une activité physique intense environ une heure avant la consultation, sans quoi vous risquez de vous sentir léthargique pendant la séance. Il n’y a sinon rien d’autre à faire en dehors de venir bénéficier des avantages de l’entraînement avec le Neurofeedback Dynamique.

Pendant la séance : Avec NeurOptimal®, il n’y a pas lieu de contrôler vos pensées et vos émotions, de vous concentrer, de penser à quoi que ce soit en particulier ou de faire quoi que ce soit pour renforcer l’efficacité de la consultation. Le temps que vous réalisiez consciemment qu’il y a eu une interruption de la musique, votre cerveau y a déjà répondu. Il n’y a donc rien que vous puissiez faire pendant la session de musique pour améliorer les résultats, en dehors d’être vous-même. Il vous suffit de vous allonger et de profiter de la consultation en toute sérénité. C’est pour cette raison que l’entraînement avec le Neurofeedback dynamique permet d’atteindre des résultats si efficaces et durables : tout le cerveau et l’esprit sont impliqués – pas seulement la conscience.

Après la séance :  Immédiatement après la consultation, évitez autant que possible les environnements qui pourraient être une source de stress inapproprié afin de favoriser la progression des bénéfices et la poursuite de leur développement.

Je vous proposerai parfois des exercices de thérapie brève à faire entre deux séances, afin d'améliorer et renforcer le travail du Neurofeedback. Vous aurez le choix de les suivre ou pas en fonction de vos priorités et envies !

 

  • Processus de changement

De séance en séance, des changements apparaissent. Ce sont peut-être des changements autres que ceux attendus qui surgissent en premier. Le processus de transformation est imprévisible. Il peut se dérouler de façon fluide et progressive, étape par étape, ou rencontrer des paliers, des hauts et des bas. Il faut persévérer et laisser au cerveau le temps de se réorganiser lui-même, à son propre rythme…

Le Neurofeedback libère nos conditionnements pour laisser place à de nouvelles perspectives et nous aide ainsi à retrouver un fonctionnement harmonieux et optimum, pour une vie meilleure.

- Les témoignages -

Accompagnement ou Atelier

Par Cathy

Publié le 30 Juin

Thérapeute incroyable. J'aime beaucoup son approche, son positionnement et ses méthodes. Nous l'avons consulté deux fois et à chaque fois nous avons des pistes de réflexions, des réponses à certains questionnements et un point de vue très riche, avec un peu de théorie. Alors évidemment, chaque thérapeute est différent et le feeling est important. Mais je recommande madame Cosserat pour les accompagnements familiaux.

Par Laetitia

Publié le 30 Juin

Excellente prise en charge. Thérapeute à l'écoute, professionnelle et bienveillante.

Par Corinne

Publié le 01 Avril

Le suivi de ma fille, immédiatement à l’aise auprès de Maïté , a été d’un bénéfice extraordinaire! Bienveillance, écoute, professionnalisme, tout était au rendez-vous, merci infiniment

Par Mme B. et sa fille T.

Publié le 17 Février

Ma fille aînée 25 ans et moi-même avions besoin de trouver notre route sur les liens complexes liés à son âge adulte. Comment vivre de façon paisible et riche une relation de maman d'enfant devenu adulte, et d'une petite fille devenue femme ? Malgré l'amour qui nous lie, nous avions conscience que sans aide nous nous retrouvions dans une impasse face à ce projet. Maïté à travers son travail sur les valeurs, sa science humaine et familiale nous a permis de réadapter nos liens d'amour de façon plus forte et non toxique. Elle nous a libéré d'un poids de culpabilité de mal faire à cette période de vie. Nous avons changé nos relations interpersonnelles grâce à elle avec plus d'estime, de confiance mutuelle et d'apaisement. Merci à elle. Mille fois. Nous connaissons tous la crise de l'adolescence, le syndrome du nid vide. Mais nous sommes parents et enfants à vie !!! Passage indispensable pour structurer et retrouver à être une maman d'enfant adulte, et être enfant de 25 ans avec une maman de 50 ans. Travail de prévention avec maître et de réadaptation professionnelle, scientifique, empathique, neutre, positive, intelligente, sensible. Félicitations à elle !

Par J.P. (11 ans)

Publié le 20 Décembre 2021

Maïté est très a l'écoute, c'est facile de parler avec elle et ça fait beaucoup de bien. Je me suis senti en confiance. Je recommande !!

Neurofeedback

Par Mlle C.

Publié le 06 Septembre

Un petit message pour vous remercier encore de nos séances. J'ai l'impression d'avoir plus de résilience et même si je continue à avoir des réactions sensibles, la petite voix dans ma tête est plus douce avec moi et je me remets plus facilement. C'est vraiment grâce à vous et à ce travail que j'ai pu faire au sein de votre cabinet, alors merci encore.

Par Nathalie

Publié le 30 Juin

Je trouve Maïté top, très à l'écoute, très douce et qui ne porte aucun jugement. Je ne voudrais pas trop la conseiller, après elle n'aura plus de disponibilités rapidement ;-) Vous pouvez y aller les yeux fermés. Merci à vous Maïté

Par Gégé

Publié le 30 Juin

Je recommande Maïté à celui qui hésiterait. Elle est d'un professionnalisme comme j'ai rarement vu. très à l'écoute de ses clients et de bons conseils. Si j'en avais les moyen j'irais toutes les semaines, elle m'apaise et je ressors les batteries chargées. Quand j'ai rencontré Maïté pour la première fois j'avais des soucis pour dormir, aujourd'hui je dors comme un bébé. Elle a changé ma vie et celle de ma fille qui l'a vue pour des problèmes de concentration. Tout est rentré dans l'ordre. Je pourrais vous en parler pendant des heures tellement c'est une femme exceptionnelle.

Par ML Macdonald

Publié le 06 Avril

Professionnelle et à l’écoute, Maïté est une des rares thérapeutes où notre fils de 13 ans s’est rendu de façon très régulière, avec plaisir. Et il en a vu pléthore depuis ses 7 ans ; dans le domaine médical, paramédical et celui dit ‘de confort’. Notre fils a plus particulièrement suivi des séances de neurofeedback pour soulager ses tics (SGT) et nous avons constaté des améliorations notoires. Nous allons donc continuer à nous adresser à Maïté pour le suivi, ainsi que l’accompagnement de l’entrée dans l’adolescence grâce aux techniques variées et complémentaires dont elle dispose. Excellente expérience, donc ! Merci à elle pour sa bienveillance et son travail! J’ajoute que le cabinet est très spacieux, et agréable!

Par Emanuela

Publié le 02 Avril

Après 10 séances de neurofeedback, j'ai retrouvé un état émotionnel stable, après une relation compliquée, de la motivation et de de l'énergie dans ma vie professionnelle et personnelle. J'ai amenée ma fille également, qui a 9 ans. Les crises de colère ont littéralement disparu. Notre quotidien a radicalement changé ainsi que notre relation. Maïté à une très belle écoute, une attitude toujours positive et très bienveillante. J'ai beaucoup apprécié ces moments, bénéfiques de tout point de vue. Merci pour tout ! Je compte revenir de temps en temps.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion