Thérapie brève intégrative et Neurofeedback

Neurofeedback

" En régulant votre cerveau, harmonisez votre vie ! "

Le Neurofeedback est une technique non-invasive d'auto-régulation naturelle du cerveau, issue des neurosciences.

 

- Séances en cabinet uniquement -

Neurofeedback

Technique scientifique d’avant garde, le Neurofeedback utilise l’avancée des recherches dans différents domaines (neurosciences, mathématiques, informatique, médecine, physique). Il est fondé principalement sur les principes naturels d’Homéostasie dynamique (retour permanent à l’équilibre et à l’état de santé) et de Neuroplasticité (capacité du cerveau à s’adapter aux changements et à devenir plus efficace), principes unanimement reconnus aujourd’hui.


La technique s’appuie sur l’observation en temps réel de l’activité des ondes cérébrales, sur l’utilisation d’une informatique très performante et le couplage d’un média musical.
Le Neurofeedback permet de redonner au cerveau flexibilité et adaptabilité par un processus d’apprentissage, qui va l’aider à se réorganiser lui-même et ce, de façon naturelle.

 

Le Neurofeedback améliore la stabilité émotionnelle, les facultés d’attention, de concentration, la mémoire, le quotient intellectuel, la créativité, l’intuition, la prise de décisions… et surtout la confiance en soi et la faculté à rebondir face aux difficultés. Il nous aide à retrouver un fonctionnement harmonieux, optimal et à envisager de nouvelles perspectives.

Le Neurofeedback est une approche naturelle et complémentaire à la médecine traditionnelle

(il ne substitue pas à une consultation avec votre médecin)

 

Adulte, Adolescent et Enfant à partir de 5 ans

  • Stress, Anxiété, Angoisses
  • Attaques de panique
  • Surmenage, Burnout
  • Peurs et phobies
  • Hyperémotivité,
  • Troubles du sommeil, Cauchemar
  • Migraine, TOC, Vertiges
  • Confiance et Estime de soi
  • Irritabilité, Colère, Impulsivité
  • Dépression, fatigue
  • Douleurs chroniques
  • Addictions, Compulsions
  • Haut potentiel, TDA-H

 

  • Difficultés émotionnelles
  • Traumatismes, Deuil
  • Difficultés d'attention et de concentration
  • Difficultés d'apprentissage
  • Troubles DYS
  • Bégaiement
  • Pensées négatives
  • Stress post-traumatique
  • Lâcher-prise
  • Système immunitaire
  • Préparation Examen, Compétition, Concours,
  • ...
     

Déroulement de la séance :

Une fois votre rendez-vous confirmé, vous recevrez un email avec tous les détails nécessaires (plan, recommandations, formulaires à remplir, etc.)

Lors de la première séance, nous discuterons de la raison de votre venue et verrons ensemble les questionnaires que vous aurez remplis chez vous (envoyés préalablement par email). La première consultation dure environ 1h40 (discussion + session), les suivantes durent environ 1h10.

Lors d'une session de Neurofeedback, vous êtes confortablement installé(e) dans un fauteuil de relaxation. Je vous installe 5 capteurs sur la tête (2 sur chacun des hémisphères cérébraux ainsi que 3 sur vos oreilles) puis je fais un petit test de 30 secondes, pour relever différents paramètres sur l’état de votre cerveau à l’instant présent. Ensuite, je procède à la session proprement dite, pendant laquelle vous écoutez de la musique relaxante avec un casque.

Pendant ce temps, l’ordinateur lit et analyse l’activité électrique de votre cerveau. Dès qu’une « turbulence » inappropriée est détectée, la musique s’arrête très brièvement. Vous entendez des microcoupures dans la musique, et celles-ci indiquent à votre cerveau qu’il doit se réorganiser. Au fur et à mesure des séances, le cerveau mémorise ses corrections, et des effets bénéfiques se font ressentir.

A l’issue de la séance, je procède à un deuxième test, pour voir comment votre cerveau a évolué.

 

Avec les enfants/adolescents -> Les séances commencent par un temps d'échange avec l'enfant-l'adolescent, afin de faire un point sur sa semaine et lui permettre de s'exprimer s'il le souhaite (vécu, ressenti, sensations, contrariétés, joies,...). Tout ceci permet de renforcer le travail effectué par le Neurofeedback.

Dans certaines situations, les parents sont également invités à rester quelques minutes au début de chaque séance pour échanger avec moi. Il m'arrive également de communiquer des outils aux parents afin qu'ils puissent de leur côté effectuer des changements qui seront bénéfiques pour leur enfant.

| En savoir + sur le Neurofeedback |

| Technique utilisée : Neurofeedback NeurOptimal V.2 - paramétrable, et non la V.3 automatisée |
 

  • Les effets du Neurofeedback

Le Neurofeedback agit sur différents troubles physiques, cognitifs et émotionnels. Il soulage les troubles physiologiques, troubles de l'humeur, troubles anxieux, troubles du comportement, troubles cognitifs, troubles de l'apprentissage, états de stress post-traumatiques...

 

  • Comment fonctionne le Neurofeedback Neuroptimal®

Il est très important de comprendre que le Neurofeedback NeurOptimal® n’est pas un traitement invasif ou directif à l’instar d’autres systèmes de Neurofeedback. Aucun diagnostic n’est nécessaire, car aucun processus de traitement n’a lieu. Aucune décision n’est prise quant à ce que devrait être le profil de votre cerveau, et celui-ci n’est pas non plus incité à s’engager dans une direction prédéterminée. De plus, aucune stimulation n’est utilisée pour l’entraînement ni aucune forme d’intervention. Au contraire, NeurOptimal® est un dispositif d’entraînement relaxant non directif qui stimule les capacités naturelles d'homéostasie du cerveau et du corps, favorise le développement personnel, l’apprentissage et l’amélioration des performances, et promeut une évolution transformationnelle.

 

  • Fréquence des séances

Le Neurofeedback NeurOptimal® est une technique d’entraînement et, comme pour tout entraînement, c’est la répétition qui met en place les compétences et qui établit ensuite une résilience et des résultats durables. Il est donc important de maintenir les améliorations d’une séance à l’autre. La plupart des gens y parviennent à raison d’une séance par semaine.

Il est toutefois important de préciser que beaucoup de clients ont atteint d’excellents résultats à des fréquences de consultations toutes les deux semaines ou moins souvent. Certains clients sont par exemple des personnes de passage qui suivent des séances d’entraînement une fois toutes les trois semaines, voire moins souvent. En résumé, même la plus faible des fréquences d’entraînements a des effets bénéfiques, et il est tout à fait possible d’élaborer un programme individuel adapté à votre mode de vie et votre budget..

 

  • Nombre de séances

On ne peut prédire le nombre de séances nécessaires à chacun.

Chaque cerveau travaille à son propre rythme, connaît ses priorités, et sait quelle direction il doit prendre. Les réactions du système nerveux central sont spécifiques et uniques à chaque individu. Nous ne pouvons donc pas prédire ce que fera notre cerveau avec les informations qu’il reçoit.

Le Neurofeedback étant un entraînement du cerveau, je vous demanderai un engagement sur 10 séances (si vous souhaitez poursuivre après le premier rendez-vous). Nous discuterons ensemble de la fréquence des séances lors du premier RDV.
Au-delà de la 10ème séance et si vous le souhaitez, vous pourrez continuer en fonction de vos propres besoins et envies (1 fois par semaine, 1 fois tous les quinze jours, 1 fois par mois, 2 fois par an, ponctuellement, etc.)
Néanmoins, vous pouvez tout à fait venir faire une seule séance pour découvrir la technique.
 
 
  • Comment améliorer les résultats

Avant la séance : Évitez des stimulants comme la caféine immédiatement avant la consultation, ainsi que l’alcool et toute drogue illicite. Évitez également de venir le ventre vide et de faire une activité physique intense environ une heure avant la consultation, sans quoi vous risquez de vous sentir léthargique pendant la séance. Il n’y a sinon rien d’autre à faire en dehors de venir bénéficier des avantages de l’entraînement avec le Neurofeedback Dynamique.

Pendant la séance : Avec NeurOptimal®, il n’y a pas lieu de contrôler vos pensées et vos émotions, de vous concentrer, de penser à quoi que ce soit en particulier ou de faire quoi que ce soit pour renforcer l’efficacité de la consultation. Le temps que vous réalisiez consciemment qu’il y a eu une interruption de la musique, votre cerveau y a déjà répondu. Il n’y a donc rien que vous puissiez faire pendant la session de musique pour améliorer les résultats, en dehors d’être vous-même. Il vous suffit de vous allonger et de profiter de la consultation en toute sérénité. C’est pour cette raison que l’entraînement avec le Neurofeedback dynamique permet d’atteindre des résultats si efficaces et durables : tout le cerveau et l’esprit sont impliqués – pas seulement la conscience.

Après la séance :  Immédiatement après la consultation, évitez autant que possible les environnements qui pourraient être une source de stress inapproprié afin de favoriser la progression des bénéfices et la poursuite de leur développement.

Je vous proposerai parfois des exercices de thérapie brève à faire entre deux séances, afin d'améliorer et renforcer le travail du Neurofeedback. Vous aurez le choix de les suivre ou pas en fonction de vos priorités et envies !

 

  • Processus de changement

De séance en séance, des changements apparaissent. Ce sont peut-être des changements autres que ceux attendus qui surgissent en premier. Le processus de transformation est imprévisible. Il peut se dérouler de façon fluide et progressive, étape par étape, ou rencontrer des paliers, des hauts et des bas. Il faut persévérer et laisser au cerveau le temps de se réorganiser lui-même, à son propre rythme…

Le Neurofeedback libère nos conditionnements pour laisser place à de nouvelles perspectives et nous aide ainsi à retrouver un fonctionnement harmonieux et optimum, pour une vie meilleure.

- Les témoignages -

Thérapie / Ateliers

Par Mr A.

Publié le 14 Octobre

Je me sens plus apaisé depuis notre séance et j'applique vos conseils dès que je rencontre des frustrations, ce qui m'a beaucoup aidé dans mon apaisement quotidien. J'ai l'impression de mieux accepter ma situation et cela m'encourage beaucoup, je n'ai jamais été aussi productif (musicalement parlant) en si peu de temps. Je suis très heureux d'avoir fait cette séance avec vous et je vous en remercie !

Par Carla P

Publié le 29 Juillet

Cela fait maintenant plusieurs années que je passe de psy en psy.. sans réel résultat. C’est alors que j’ai décidé de m’orienter vers Maïté pour des séances d’EFT, étant moi même une personne très nerveuse et anxieuse, pour voir si ça pouvait avoir un effet sur mes nerfs, ma gestion de mes émotions et la métabolisation de mes traumas. Maïté a été exceptionnelle au cours de nos séances, très à l’écoute et sans jugement. Elle m’a encouragé à m’exprimer réellement, sans peur d’avoir honte ou d’être jugée. Je me suis donc sentie comprise et écoutée, ce que je n’avais jamais eu auparavant, malgré mes séances avec des psychologues ef psychiatres. L’EFT m’a fait ressortir beaucoup d’émotions négatives, mais j’ai pu enfin les voir et les comprendre, et pouvoir métaboliser mes traumas et passer à autre chose; à mon prochain chapitre de vie. Je recommande vivement Maïté!

Par Nao

Publié le 23 Juin

Suite à un fort traumatisme et ayant entendu parler des effets positifs de la DNR (mouvements oculaires) quand utilisée rapidement après le trauma, je contacte Maïté en détresse, en dernier recours car besoin d'un coup de main. Maïté m'a proposé qu'on se voit le lendemain, m'a fait une place sur son planning un peu en dernière minute. Ouf, je respire, une petite lumière au bout du tunnel. La séance fut "magique", de pouvoir partager mon mal-être avec une personne bienveillante, être prise en charge rapidement, cette méthode super efficace de mouvement oculaire fut d'une efficacité immédiate. J'ai vécut ce trauma tout de suite moins intensément et surtout, l'impression qu'un énorme poids m'était enlevé du corps et de "la tête". Un grand merci encore pour votre aide et votre suivi extraordinaire Maïté.

Par Claire D

Publié le 23 Juin

Etant stressée en cours de conduite et à l’idée de passer mon permis, Maïté m’a accompagnée pour vivre plus sereinement ces évènements. Les deux séances se sont organisées autour de discussions, de visualisations et de jeux de rôles. Elles m’ont aidée à dédramatiser la situation, et à être assez détendue pour avoir mon permis. Maïté est très à l’écoute et bienveillante. N’ayez pas honte de vous faire aider !

Par B.

Publié le 22 Juin

Suite à cette séance de thérapie de couple, nous nous sommes retrouvés mon mari et moi et cela nous a fait un bien fou. Nous sommes sur la bonne voie. Merci beaucoup !

Neurofeedback

Par Louliv02

Publié le 24 Septembre

Grâce au Neurofeedback dynamique, j'ai récupéré une très bonne qualité de sommeil et ce dès la 2ème séance, incroyable ! Maïté est très à l'écoute, disponible et bienveillante. C'est un vrai plaisir de travailler avec elle. Elle prend le temps à chaque séance pour échanger et faire le point. Je la recommande vivement !

Par Emma

Publié le 29 Août

Très à l'écoute et disponible, je me suis très vite sentie appaisé avec Maïté. Suite à un choc émotionnel, j'avais besoin d'aller mieux et vite ! Sous les conseils d'une amie j'ai contacté Maïté qui m'a immédiatement prise en charge. Elle m'a proposé 10 séances de neurofeedback, et dés la 4eme j'étais plus légère, j'avais réussi à prendre du recul et à mettre de l'ordre dans mes idées. Au bout des 10 séances je me sentais parfaitement bien, par rapport à ma situation et plus largement dans ma vie en général, familiale, professionnelle... Et mon estime de moi. J'étais bien. Suivre mes séances de neurofeedback, était mon moment privilégié de la semaine. Un énorme merci a Maïté pour son professionnalisme, sa disponibilité et sa gentillesse !!!

Par Allender Sylvie

Publié le 14 Juillet

Mes deux filles ont bénéficié des séances de Neurofeedback données par Maïté Cosserat. Les résultats rapides ont été à la hauteur de nos attentes. Maïté est très investie et le lien de confiance est immédiat. Elle sait se rendre disponible et trouve toujours un créneau qui vous convient pour vous recevoir. On peut compter sur elle. Maïté a toute la confiance de mes filles et la mienne.

Par Claire D

Publié le 23 Juin

Maïté et le Neurofeedback ont changé ma vie. Je l’ai rencontrée lorsque je traversais une période sombre de ruminations, de perte de sens, de difficultés à gérer mes pensées et mes émotions. Elle a su, avec bienveillance, écoute et disponibilité, calmer mon mental. J’ai aujourd’hui l’impression de revivre. Ses conseils me serviront toute ma vie. Je lui suis extrêmement reconnaissante. N’ayez pas honte de vous faire aider !

Par Valérie

Publié le 08 Mai

Comment laisser mon témoignage et résumer en une phrase ce que 10 séances de NFB m’ont fait bénéficier C’est simple , ma vie a changé Ma qualité de vie est passée d’une migraine par semaine (au minimum) avec 8 triptans par mois environ pour les calmer à zéro migraine depuis maintenant deux mois Mme Cosserat , par ses séances de NFB, devraient être proposés à tous les migraineux Jamais je n’aurais pensé me sortir de ce cycle infernal Aujourd’hui je me définis plus comme migraineuse grâce à elle Un grand merci à vous

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion